Dis Maman, quand tu étais petite, les voitures existaient ? Mais pas les ordinateurs ? Ben dis donc, ça devait être triste ! Mine consternée de l'enfant... et mine blême de la mère, qui ce matin, en se regardant dans la glace, ne se trouvait quand même pas si ancêtre que ça (peut-être quelques rides, peut-être quelques cheveux blancs... comme toutes les trentenaires du monde, quoi !).

Quel enfant ne se demande pas à quoi ressemblait la vie de son papa ou de sa maman à 6 ou 8 ans ? Tous aiment feuilleter les albums de famille, parler avec les grands-parents ou arrières-grands-parents du temps passé... Comparer la vie quotidienne de leurs parents petits avec la leur, savoir s'ils jouaient aux billes dans la cour de récré, comment ils faisaient quand Diddl n'existait pas encore... et toutes sortes de questions existentielles.

Pour rigoler ensemble et échanger encore plus, plongez dans l'univers de Quand mon papa était petit y avait des dinosaures, une trouvaille de ma soeur et de son amoureux (ils ont toujours de chouettes idées !).

Voilà un grand livre qui parle des différences générationnelles sur fond de préhistoire. Les textes sont très drôles et complètement anachroniques, les dessins sont délicieusement tordants ! Et le principe est simple : un dessin et une petite phrase qui revient chaque fois comme un refrain (idéal pour les enfants qui apprennent à lire) sur chaque page.

Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un passage... "Quand Papa était petit, quand on te cassait les pieds, c'était pour de vrai". Le dessin représente un homme des cavernes qui n'a pas l'air commode du tout ; il tient un gourdin et est orné d'un magnifique collier... dont les perles sont des pieds humains !!! Cela vous donne l'état d'esprit de l'ouvrage !

:-)

Pour les infos pratiques, sachez que cette petite merveille coûte environ 18€ et qu'elle est éditée chez Seuil Jeunesse (2003) (http://www.seuil.com). Les auteurs sont Vincent Malone (http://www.leroidespapas.com, allez y faire un tour, ça vaut le coup d'oeil !) et André Bouchard. Elle est conseillée pour les 6-12 ans... mais ceux qui sont un peu plus (voire beaucoup plus) âgés et qui ont gardé une étincelle d'espièglerie se laisseront très certainement séduire par cet humour décalé !