Chouinette adore l'excellente émission "C'est pas sorcier" de France 3, qu'elle essaie de ne pas rater (http://www.france3.fr)...

Ce soir, le thème traitait des aimants. Visiblement, il était aussi question de trains (je suivais ça de loin)...

A table, elle nous en reparle et demande à mon amoureux des compléments d'information sur ces véhicules (elle lui réserve toujours les questions techniques... me jugeant trop nulle en maths et sciences, merci Magali et Galou, mes copines du lycée, qui lui ont un jour fait ma pub !!!). Compléments que j'aurais été incapable de donner mieux que lui de toutes façons... j'admets !

Une question la travaille : "est-ce-que les locomotives à vapeur existent encore ?" "Non, enfin, plus en France. Mais dans certains pays pauvres, si." Elle semble préoccupée... "Bah pourquoi ils n'ont pas des trains comme nous si les nôtres vont plus vite ?"

Nous entrons dans une grande explication où nous essayons de lui faire comprendre que les infrastructures de ces pays ne sont pas les mêmes que les nôtres et qu'ils n'ont pas les moyens de faire rouler de tels engins. D'ailleurs, c'est comme les médicaments... Ils existent, on sait les fabriquer, ils sauvent des vies mais les pays moins riches ne peuvent pas les acheter, ce qui est injuste... "Et Jamy (un des présentateurs de l'émission), il a dit l'autre jour qu'une petite partie des hommes mangent la plus grosse partie de la nourriture de la terre, alors que la plus grosse partie des gens, ils n'ont presque rien à manger !!! C'est pareil ?" Oui, nous sommes bien obligés d'admettre que oui !

Elle reste pensive pendant de longues secondes puis une étincelle se met à briller dans ses yeux :"je ne vois qu'une solution, alors ! Ils n'ont qu'à tous venir chez nous !"

:-) Merci donc à cette émission, à Jamy, à Fred, à Sabine, à la P'tite Voix, à Marcel (Crapouillot est un fan ! Il dit "Macel !!!" dès qu'il voit le camion, même si c'est l'intérieur !) et à toute l'équipe... merci de donner des bases à nos enfants qui nous permettent ensuite de débattre ensemble !

PS : et à titre personnel, merci de me faire comprendre tout ce que je n'ai jamais compris en cours de physique-chimie il y a 15 ans !!! Ah, si vous aviez existé à l'époque !!! Enfin, mieux vaut tard que jamais ! Non ?

;-)