Je signale à ceux qui sont nuls en cuisine, ou à ceux qui ont des enfants (ce qui n'est pas incompatible !) l'ouvrage suivant : La planète dans l'assiette.

L'idée est simple, elle est de faire découvrir aux enfants différents pays en effectuant un tour du monde du goût. C'est ainsi qu'on peut cuisiner des moules marinières avec Peter, le petit belge, du poulet tandori avec Indira, la petite indienne, des cornes de gazelle avec Mouss, le petit marocain, des brownies avec Mary, la petite américaine ou encore du poisson cru à la tahitienne avec Suzanna.

Je trouve ce livre très bien fait. Il est manipulable quand on est dans le feu de l'action (que j'aime rechercher ma page quand j'ai les mains pleines de crème ou d'huile !!!), classé par continent, avec un petit texte de présentation à chaque fois et une carte du monde pour visualiser.

Les recettes sont présentées sur deux pages, et correspondent à chaque fois à un pays. Les textes sont simplissimes et le plus, c'est la présentation plus générale d'un des aliments. Par exemple, pour la France, on apprend à cuisiner la tarte Tatin. A l'occasion, on découvre qu'il existait déjà 40 variétés de pommes au temps des Romains ! Et on nous raconte la véritable histoire de cette tarte renversée au départ, par mégarde...

Les textes sont de Nathalie Roques et les illustrations (très fraîches et colorées) d'Agathe Hennig, aux éditions Mango jeunesse. Il coûte environ 20€.

Ce soir, Chouinette nous a préparé des pâtes au pesto d'Italie et des bananes coco des mers du sud de Nouvelle-Calédonie... Un vrai régal !

:-)