Maman Lapin réunit ses enfants autour d'elle et leur annonce qu'ils vont bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur. Cerfeuil, Cajou et Capucine sautent de joie ! Fenouil reste muet... Le lendemain, il parle de la nouvelle à son ami Tony, qui vient d'avoir un petit frère. Apparemment, les bébés, c'est pas drôle du tout, ça pleure, ça sent le pipi et c'est tout ratatiné... Fenouil est démoralisé. Papa Lapin a demandé s'il préfèrerait un frère ou une soeur alors Fenouil va trouver Maman Lapin et lui demande une souris blanche... Ce n'est pas possible ? Il n'ose rien dire pour ne pas lui faire de peine.

Puis la petite soeur arrive. Papa Lapin propose de s'en occuper pendant que Maman Lapin se repose... mais elle se met à pleurer ! Chaque enfant essaie les chatouilles, les chansons, la fermeté sans succès... et quand le tour de Fenouil arrive, la petite soeur s'endort sur son épaule...

Je ne peux m'empêcher de vous citer le passage qui suit, tant il est poétique : "Il regarde ses petites moustaches qui tremblent, et ses oreilles minuscules, presque transparentes, douces comme du velours. Il respire son odeur un peu sucrée de lait et de framboise. Et surtout, il sent battre son petit coeur : toc, toc, toc. (...) Un vrai petit lapin miniature."

Et là, sa vie change...

"Une petite soeur pour Fenouil", c'est l'histoire d'un garçon qui devient grand frère et qui, une fois l'appréhension passée, découvre sa petite soeur... C'est l'histoire de ce que vivent les enfants quand un bébé arrive : la peur de partager, de ne plus être aimé, mais aussi la joie de se sentir responsable, de découvrir l'autre...

Ce livre, extrêmement tendre (j'avoue, j'ai souvent les larmes aux yeux en m'y plongeant), est écrit avec beaucoup d'humour par Brigitte Wenninger et illustré (tout en couleurs acidulées... Les personnages sont à croquer !) par Eve Tharlet, aux éditions Nord-Sud. Citons aussi la traductrice, Géraldine Elschner. Il coûte environ 13€.

Vous en redemandez ? Fenouil, c'est aussi d'autres histoires, dans la même collection... chez tous les bons libraires !