Aujourd'hui, Mimi la souris fête son anniversaire. Elle a mis sa robe de fête et en attendant ses amis, elle lit les cartes reçues ce matin.

Ses amis arrivent ! Chouette, des cadeaux ! Allez, tout le monde fait la farandole ou joue à cache-cache... Pour finir, c'est l'heure du goûter ! Mimi souffle ses trois bougies et on chante : " Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Mimi, joyeux anniversaire !". Et surtout, on applaudit !

Ce petit livre animé est un vrai régal pour les petits (entre 2 et 4 ans) : ils peuvent lire chaque carte et même en sortir une de son enveloppe, ils font jouer Mimi avec sa trompette, ils participent au jeu de cache-cache (mais qui est sous le lit ?), font souffler les bougies...

L'univers de Lucy Cousins est très coloré, ses dessins et textes sont très simples. Les tirettes et pièces à soulever sont facilement manipulables par les jeunes enfants (attention cependant aux petits brusques comme Crapouillot !), qui aiment aussi Mimi le matin, sur France 5 dans "Debout les zouzous"...

Ce petit livre est édité chez Albin Michel Jeunesse et coûte entre 13 et 14€. C'est un cadeau idéal pour un enfant qui fête son anniversaire! Dans la même série, Chouinette, plus jeune, a aussi essayé Mimi va dormir... Et il en existe d'autres !