Je rebondis sur le billet d'Utopie qui parle de la journée mondiale des enfants. Et je sors de mon étagère ce grand livre offert à ma fille par mes parents il y a quelques temps : Tous les enfants du monde ont les mêmes droits !, édité chez Gallimard Jeunesse en association avec l'Unicef.

La quatrième de couverture dit ceci :" Vincent, Nou, Ivana, Mayerly, Arif, Maria, Taralyn, Sbongile... sont DES ENFANTS DU MONDE ENTIER. Ils viennent nous rappeler, à travers le récit passionnant de leur vie, que tous les enfants n'ont pas la chance de grandir dans un environnement favorable où leurs droits fondamentaux sont respectés. Comment survivre, quand on ne mange pas à sa faim ? Comment apprendre et jouer, quand il n'y a pas d'école ? Comment se sentir en sécurité, quand il y a la guerre ? Comment participer, quand on ne vous donne pas la parole ? Vous découvrirez dans cet album l'extraordinaire diversité des modes de vie à travers le monde. Et surtout, l'immense aspiration de tous les enfants du monde à vivre dans le respect de leurs droits."

Un grand livre illustré avec de nombreuses photos, qui à travers plusieurs reportages, raconte la vie d'enfants du monde et met en évidence les inégalités. Un grand livre qui fait réfléchir sur d'autres sujets intéressants comme le partage des richesses, avec des explications très simplifiées.

Pour les enfants à partir de 7 ans. Ce livre coûte environ 18€ mais un pourcentage est reversé à l'Unicef. Pour ceux qui comme moi, aiment les cadeaux qui font plaisir et qui sont utiles aussi, c'est une bonne idée, en cette période de commande au Père Noël.