Mais qu'y a-t-il dans le ventre des dames ? Malika DORAY nous invite à le découvrir. Elle parle d'amour, de l'oiseau du monsieur qui donne ses grains à la fleur de la dame. Elle parle du souterrain qui mène à la maison ronde de la dame, avec de jolis coussinets pour que la graine de bébé puisse s'y poser, y grandir, puis se décider à sortir par le souterrain de la dame...

Jusque là, c'est vrai, rien d'original. On a tous déjà trouvé des livres qui parlent de la création d'un être humain avec plus ou moins de poésie (mais ici, c'est plutôt plus que moins).

Mais si on retourne le livre, on en trouve un deuxième... qui raconte que des fois, dans le ventre des dames, il n'y a pas de bébé. Et là, Malika DORAY raconte avec beaucoup de pudeurque c'est peut-être que la dame n'a pas encore trouvé le bon monsieur avec qui le fabriquer. Ou qu'ils ne se sont pas encore décidés. Ou qu'ils n'y sont pas arrivés. Elle nous dit que dans le ventre de la dame, il y a quand même des coussins prêts à accueillir une graine de bébé au cas où le monsieur et la dame se décideraient... mais que si rien ne vient, les coussins se fatiguent et deviennent sang, pour faire place à des coussins tout neufs.

.

Les dessins sont rouges, roses et ronds. Les lignes sont des courbes. Des étoiles viennent orner le récit. C'est un très beau livre, édité chez Didier Jeunesse et paru en mars 2003, à découvrir avec des enfants à partir de 5 ans. 11,90€.