Google et Gallimard Jeunesse se sont associés pour créer cette encyclopédie d'un nouveau genre.

Les 10 thèmes abordés sont les suivants :

  • l'espace (de la formation de l'univers à la conquête par les hommes)
  • la terre (la géologie, la climatologie, etc.)
  • la nature (la biologie, les animaux, les différentes espèces)
  • le corps humain
  • les sciences (des sciences de base à Internet)
  • le monde d'aujourd'hui (la cartographie, les populations, des articles détaillés sur tous les coins du globe)
  • les religions et les sociétés (les grands courants religieux, les conflits, la famille, les médias, etc.)
  • les arts et les loisirs (le sport, les jeux et jouets, les arts)
  • l'histoire du monde (de la préhistoire à nos jours et sur tous les continents)
  • l'histoire de France

Le principe est assez simple : proposer aux enfants et aux adolescents des recherches sur l'encyclopédie (plus de 400 pages) et accéder à des recherches sur internet. Mettre en parallèle les outils traditionnels en papier (parce que le livre en tant qu'objet est important), et les nouvelles technologies.

Chacun des 10 thèmes est redécoupé en sous-chapitres. L'enfant cherche dans la table des matières où il doit se rendre pour trouver son information, comme dans n'importe quelle encyclopédie. Une double-page (ou plusieurs) lui donne déjà pas mal de renseignements sur sa recherche. Et un mot-clé lui est proposé. Il peut, s'il souhaite poursuivre, se rendre sur le site de Gallimard Jeunesse, où on lui demande de rentrer ce mot-clé. Magie de l'internet, une porte s'ouvre avec des liens qui le conduisent vers des approfondissements de son sujet.

Si le concept vous intéresse, je vous invite à aller voir une présentation plus détaillée en cliquant ici.

L'avantage de l'Encyclopédi@, c'est que les liens sont remis à jour régulièrement et que l'enfant ou le jeune n'est envoyé que sur des sites "triés". Pas de risque, donc, d'atterrir à des endroits virtuels peu recommandables ou tout simplement peu adaptés. Et les recherches étant orientées, on perd moins de temps à parcourir les moteurs de recherche dans le vide...

Je trouve aussi que ce système permet de réconcilier l'attrait des livres et l'utilisation des nouveaux outils que sont les ordinateurs et internet, en leur proposant une recherche accompagnée.

De plus, les sites proposés sont de difficultés très variées. Pour un même thème, on peut accéder à des informations très simplifiées, avec shémas, animations, adaptées aux enfants d'école élémentaire. Ou au contraire, trouver des liens beaucoup plus complets et poussés pour les collégiens ou lycéens. C'est donc un bon investissement pour toute la famille !

29,50€. Le prix peut être un peu dissuasif mais il faut penser que c'est un outil évolutif. A partir de 7-8 ans avec un adulte, ou à partir du collège en autonomie. Idéal pour compléter les leçons vues en classe, pour se lancer dans un exposé... ou tout simplement pour satisfaire sa curiosoté.